Impact de la stigmatisation et de la discrimination sur l'accès des travailleurSEs du sexe à la santé

Dans le cadre du projet SWIPE (sex worker inclusive policies and programmes in Europe), ESWA développe une recherche participative sur l'impact de la stigmatisation et de la discrimination sur l'accès à la santé des travailleurSEs du sexe.

Afin de documenter les expériences des travailleurSEs du sexe en Europe et en Asie centrale, ESWA lance une consultation en ligne. La première partie de cette consultation est un questionnaire en ligne ouvert à tous les travailleurSEs du sexe (actuelLEs et ancienNEs) d'Europe et d'Asie centrale. Dans la deuxième partie de la consultation, des groupes de discussion (focus groups) auront lieu dans 10 pays européens différents.

L'objectif de cette recherche participative est de documenter la stigmatisation et la discrimination auxquelles sont confrontés les travailleurSEs du sexe dans les services de santé et de lutte contre le VIH. La recherche utilise une perspective intersectionnelle en considérant la stigmatisation et la discrimination auxquelles sont confrontés les travailleurSEs du sexe, y compris les personnes LGBTQI+, les travailleurSEs du sexe migrantEs et raciséEs, les travailleurSEs du sexe vivant avec le VIH, les travailleurs du sexe handiEs et les travailleurSEs du sexe parents. La recherche nous aidera à lutter contre la stigmatisation et la discrimination dont sont victimes les travailleurSEs du sexe.

La recherche participative donnera lieu à plusieurs ressources différentes : un document d'information, un kit d'outils et un atelier. Dans le document d'information, ESWA examinera les ressources existantes sur le sujet et analysera les résultats de la consultation en ligne de la communauté. ESWA développera également un kit d'outils contenant des recommandations clés pour les professionnels et les institutions de santé. Enfin, ESWA organisera un atelier pour les professionnelLEs de la santé afin d'aborder la stigmatisation et la discrimination dans les services de santé et de lutte contre le VIH.

Ce questionnaire est ouvert à tous les travailleurSEs du sexe vivant en Europe et en Asie centrale. Il faut compter environ une trentaine de minutes pour remplir le questionnaire. Merci d'avance de le remplir et de nous aider à documenter et à mettre fin à la stigmatisation et à la discrimination dont sont victimes nos communautés !

Lien vers le questionnaire en Français

Date limite : 15 avril